Documentation de soutien : Dépenses médiatiques en publicité avec l’Agence de coordination

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Remarque concernant les données pour toutes les années

Les valeurs sont arrondies au nombre entier le plus proche. La somme des valeurs peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués dans les rapports annuels sur les activités de publicité du gouvernement du Canada en raison de l’arrondissement.

Les montants correspondent aux coûts médias nets payés aux fournisseurs pour l'achat d'espace et de temps publicitaires par l'intermédiaire de l'Agence de coordination (AC). Les honoraires versés à l'AC pour effectuer le placement dans les médias, ainsi que les coûts de planification média et de production créative, sont exclus. De plus, tous les montants excluent les taxes.

Les dépenses médiatiques pour Santé Canada comprennent celles de Santé Canada et de l'Agence de santé publique du Canada.

Remarque concernant les données de 2016-2017

Un fichier de données distinct est fourni parce que les données relatives aux dépenses médiatiques en langues officielles sont différentes de celles des autres exercices financiers. Les montants sont limités aux médias traditionnels (régionaux) utilisés pour atteindre les communautés de langue officielle en situation minoritaire (GroupOL-GroupeOL-eng, GroupOL-GroupeOL-fra); cela comprend les médias traditionnels anglais au Québec et les médias traditionnels français dans les provinces et territoires hors Québec. Pour les autres exercices financiers, la langue des annonces est fournie pour tous les types de médias (Ad-Language-Langue-annonce-eng, Ad-Language-Langue-annonce-fra).

Remarque concernant les données de 2017-2018

Un montant négatif représente un crédit appliqué à la suite de la consolidation des achats dans les médias, entraînant une réduction des dépenses médiatiques.

Remarque concernant les données de 2017-2018 à 2019-2020

La langue des annonces est fournie pour tous les types de médias utilisés pour atteindre le grand public (Audience-Auditoire-eng, Audience-Auditoire-fra). Lors du calcul des dépenses médiatiques en anglais et en français, les dépenses bilingues doivent être divisées également entre l'anglais et le français.

Remarque concernant les données de 2019-2020

La langue des publicités pour tous les médias utilisés pour atteindre les publics cibles ethniques, autochtones et internationaux est fournie pour une portion de l’exercice financier (Audience-Auditoire-eng, Audience-Auditoire-fra). Ces données supplémentaires ont commencé à être collectées au milieu de l'exercice financier. Lors du calcul des dépenses médiatiques en anglais et en français, les dépenses bilingues doivent être divisées également entre l'anglais et le français.

Remarque concernant les données de 2020-2021 à 2021-2022

La langue des annonces est fournie pour tous les médias utilisés pour atteindre tous les publics cibles, y compris le grand public, ainsi que les publics cibles ethniques, autochtones et internationaux (Audience-Auditoire-eng, Audience-Auditoire-fra). Lors du calcul des dépenses médiatiques en anglais et en français, les dépenses bilingues doivent être divisées également entre l'anglais et le français.

Remarque concernant les données de 2022-2023

La langue des annonces est fournie pour tous les médias. Lors du calcul des dépenses médiatiques en anglais et en français, les dépenses bilingues doivent être divisées également entre l'anglais et le français.

Les données relatives aux publics ne sont plus publiées. Les publics cibles comprennent le grand public, ainsi que les publics cibles ethniques, autochtones et les internationaux.

Un montant négatif représente un crédit appliqué à la suite de la consolidation des achats dans les médias, entraînant une réduction des dépenses médiatiques.

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