Documentation de soutien —Comprendre les nouveaux jeux de données des avis d’appel d’offres et d’attribution d’AchatsCanada
Sur cette page
À la fin d’avril 2023, le jeu de données des avis d’appel d’offres d’AchatsCanada et les avis d’attribution d’AchatsCanada. Les deux jeux de données comprendront des renseignements sur les nouveaux avis et les avis ouverts, annulés et expirés qui sont publiés sur le site Web d’AchatsCanada. Bien qu’AchatsCanada comprenne des occasions de marché émanant de plusieurs ordres de gouvernement, ces fichiers de données ne comprendront que des avis émanant d’organisations du gouvernement fédéral.
Qu’y a-t-il de différent dans ces nouveaux jeux de données?
Les nouveaux jeux de données ont été mis à jour pour être plus cohérents, les rendant ainsi plus faciles à utiliser. Par exemple, les structures de colonnes de tous les fichiers d’un même jeu de données seront les mêmes. Les deux jeux de données utiliseront le même dictionnaire de données pour que les noms et les descriptions des colonnes soient cohérents. Les autres modifications comprennent :
- Les données en anglais et en français figureront sur une seule ligne au lieu de deux lignes distinctes
- Les heures de clôture des avis d’appel d’offres seront affichées en temps universel coordonné moins 5 heures (UTC-0500)
- L’état « Actif » des avis d’appel d’offres est changé à « Ouvert »
- Des renseignements seront inclus sur la devise utilisée dans le contrat.
Pour en savoir plus sur ces modifications, consultez la section Information supplémentaires sur la mise à jour, ci-dessous.
Comment les fichiers seront organisés
Le jeu de données précédent comprenait sept fichiers d’avis d’appel d’offres qui seront mis à jour comme suit :
- Le fichier Nouveau aujourd’hui sera remplacé par le fichier Nouveaux avis d’appel d’offres
- Le fichier Actifs sera remplacé par le fichier Avis d’appel d’offres ouverts
- Le fichier Expirés ne sera plus disponible, à la place les avis d’appel d’offres expirés se trouveront dans le fichier Tous les avis d’appel d’offres d’AchatsCanada et dans les fichiers pour des exercices financiers précis avec « Expiré » indiqué dans le champ intitulé « tenderStatus-appelOffresStatut-fra »
- Les fichiers Biens; Services; Construction; et Services reliés aux biens ne seront plus séparés; cette information sera disponible dans tous les nouveaux fichiers dans un champ intitulé « procurementCategory-categorieApprovisionnement » qui peut être utilisé pour filtrer les inscriptions selon la construction (« CNST »), les biens (« GD »), les services (« SRV »), et/ou les services reliés aux biens (« SRVTGD »).
L’ancien jeu de données des Appels d’offres comprenait également un fichier d’avis d’attribution, qui sera développé dans son propre jeu de données, comme suit :
- Le fichier Avis d’attribution sera remplacé par le fichier Tous les avis d’attribution d’AchatsCanada et des nouveaux fichiers d’attributions pour chaque exercice financier spécifique
- Un champ intitulé « procurementCategory-categorieApprovisionnement » sera disponible pour filtrer les inscriptions selon la construction(« CNST »), les biens (« GD »), les services (« SRV »), et/ou les services reliés aux biens (« SRVTGD »).
- Un champ intitulé « awardStatus-attributionStatut-eng » indiquera si un avis d’attribution est « Actif », « Annulé » ou « Expiré ».
Enfin, les données historiques seront également disponibles dans ces deux nouveaux jeux de données sous forme de fichiers statiques (qui utilisent les nouvelles structures de données des fichiers d’AchatsCanada) appelées Archivé, avis d’appel d’offres historiques 2009-2022 et Archivé, avis d’attribution historiques 2012-2022.
Quand les fichiers de données sont-ils actualisés?
Tandis que les jeux de données précédents étaient mis à jour tout au long de la journée, les nouveaux jeux de données seront actualisés selon le calendrier suivant :
- Le fichier Nouveaux avis d’appel d’offres sera mis à jour toutes les deux heures chaque jour, de 6 h 15 à 22 h 15 (UTC-0500)
- Tous les autres fichiers seront actualisés une fois par jour, entre 7 h et 8 h 30 (UTC-0500)
- Le fichier Archivé, avis d’appel d’offres historique 2009-2022 et le fichier Archivé, avis d’attribution historiques 2012-2022 ne seront pas actualisés.
Comment les différentes sources de données sont-elles synchronisées?
Puisque les renseignements sur l’approvisionnement fédéral qui alimentent AchatsCanada proviennent de multiples sources synchronisées selon différents calendriers, certains nouveaux avis d’appel d’offres ne seront pas immédiatement visibles dans les fichiers de données ouvertes. Par exemple, les nouveaux avis publiés par l’intermédiaire du système SAP Ariba de SPAC ne seront inclus que le lendemain, après l’exécution des processus d’actualisation pendant la nuit.
En outre, les avis d’attribution générés par le système d’approvisionnement fédéral appelé Environnement automatisé de l’acheteur (EAA) sont transférés mensuellement à AchatsCanada, au cours de la troisième semaine de chaque mois. Ainsi, il se peut que les avis d’attribution publiés dans l’EAA ne soient pas inclus dans les fichiers de données correspondants jusqu’à un mois après l’attribution.
Information supplémentaires sur la mise à jour
Dans cette section
Les paragraphes suivants fournissent de plus amples renseignements sur ce qui est modifié dans les nouveaux fichiers de données.
Lignes de données bilingues
Les anciens fichiers de données sur les avis d’appel d’offres contenaient deux lignes distinctes pour chaque inscription, une pour l’anglais et une pour le français. Les nouveaux fichiers de données contiendront l’information en anglais et en français sur une même ligne. Les entrées de texte en anglais et en français figureront dans des colonnes différentes. Par exemple, les titres anglais et français d’un appel d’offres figureront dans les deux premières colonnes intitulées respectivement « title-titre-eng » et « title-titre-fra ».
Changement de mise en forme de la date de clôture des appels d’offres
Dans les anciens fichiers de données sur les avis d’appel d’offres, la date et l’heure de clôture d’un appel d’offres étaient saisies dans le fuseau horaire local de l’agent d’approvisionnement qui entrait les données. Cette information était affichée dans le champ « date_closing ». Dans les nouveaux fichiers de données sur les avis d’appel d’offres, ces renseignements seront affichés dans le champ intitulé « tenderClosingDate-appelOffresdateCloture » et affichés en temps universel coordonné moins 5 heures (UTC-0500).
Modifications des états « Actif » et « Ouvert » des avis d’appel offres
Dans les anciens fichiers de données, l’état « Actif » était utilisé pour décrire à la fois un avis d’appel d’offres acceptant les offres et un avis d’attribution actif. Afin de mieux respecter les normes relatives au processus ouvert d’octroi de contrats, les appels d’offres ouverts en vue de propositions seront qualifiés d’« Ouvert ». Les attributions actives continueront à être qualifiées d’« Actif ».
Utilisation de numéros de référence dans le cadre d’une recherche
Les nouveaux fichiers de données contiendront deux champs relatifs à l’identification qui figuraient dans les anciens fichiers d’avis d’appel d’offres : « referenceNumber-numeroReference » et « solicitationNumber-numeroSollicitation ». Les numéros de sollicitation resteront les mêmes dans les nouveaux dossiers et les dossiers historiques, mais les numéros de référence ne le seront pas dans tous les cas. Si vous essayez de relier des inscriptions entre les différents fichiers de données (par exemple, les avis d’appel d’offres aux avis d’attribution), il est préférable d’utiliser le numéro de sollicitation dans votre recherche.
Devise utilisée dans le contrat
Les fichiers de données sur les attributions antérieurs n’indiquaient pas toujours la devise de la valeur d’un contrat. Il s’agissait d’un problème connu, dû en partie au fait que l’information relative aux devises et aux taux de change était saisie de manière incohérente dans les systèmes alimentant ces jeux de données. Tous les nouveaux fichiers de données des avis d’attribution comprendront une colonne « contractCurrency-contratMonnaie ». Une valeur nulle dans ce champ peut être considérée comme signifiant l’utilisation de dollars canadiens (CAD).
Liens connexes
- Appels d'offres - Portail du gouvernement ouvert (canada.ca)
- Numéro d'identification des biens et services - Portail du gouvernement ouvert (canada.ca)
- Mappage du numéro d'identification des biens et services avec le United Nations Standard Products and Services Code - Portail du gouvernement ouvert (canada.ca)
- Occasions de marché | AchatsCanada
- La classification United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC) | AchatsCanada
- Date de modification :